stiMA
Coaching professionnel

stiMA, coaching professionnel

Maud AIGRAIN

"J'ai souhaité devenir celle que j'aurais aimé avoir à mes côtés lorsque j'ai accédé à des postes à responsabilités"

Ma première vie professionnelle : rédactrice en chef de BFM Business et journaliste économique pendant près de 20 ans. Un métier passionnant, une expérience de manager formidable, et à la clé, une solide compréhension des enjeux des entreprises, que je me suis attachée à expliquer avec pédagogie pendant toutes ces années. Et puis un jour, l’envie d’accompagner les dirigeants, les managers et leurs collaborateurs autrement. 

Parce que je sais combien il est important d’être épaulé quand on accède à des responsabilités et parce que je constate que le coaching professionnel, grâce à des outils et des méthodes pragmatiques et efficaces, permet de dénouer rapidement une situation complexe, je fonde le cabinet stiMA. Formée à l'Executive coaching à l’Université Paris Dauphine, j’interviens au sein des entreprises ou directement auprès des cadres afin de les accompagner dans toutes les problématiques professionnelles qu’ils peuvent être amenés à rencontrer. 

Parce que je sais aussi combien les périodes de transitions professionnelles peuvent être à la fois excitantes et vertigineuses, j’accompagne également des femmes et des hommes dans la construction de leurs parcours professionnels, à travers des bilans de compétences.

Enfin, forte de mon expérience dans les médias, j'entraîne mes clients à la prise de parole en public ou dans les médias. Réussir à exprimer des choses complexes simplement, tel a été mon métier pendant 20 ans, à la radio et à la télévision. Avec méthode et bienveillance, je vous apprends à le faire.

Parcours et formation

  • DU Executive Coaching – Université Paris Dauphine
    Coaching individuel de managers et dirigeants.
  • Certification en bilans de compétences - 5A Conseil.
  • Rédactrice en chef de BFM Business.
  • 20 ans de journalisme économique (BFM Business, BFMTV, Action Commerciale).

Alix ROUXEL

"Il existe un curieux paradoxe qui fait que c'est au moment où je m'accepte tel que je suis que je deviens capable de changer." (Carl Rogers)

Psychologue du travail, j’ai passé 15 années au sein de Directions des Ressources Humaines à recruter, accompagner, former et conseiller salariés et managers dans la gestion des compétences et des emplois au sein de différentes organisations (Apprentis d'Auteuil, HSBC, TDF Cognacq-Jay Image, Cnav).

En 2017, je me suis spécialisée dans le métier du coaching et de l’accompagnement professionnel pour apporter d'autres réponses à ces besoins. C’est ainsi que j’ai suivi le DU de Coaching des Transitions professionnelles de Nanterre, afin de pouvoir disposer de compétences spécifiques pour accompagner les périodes de transitions (Bilan de Compétences, approche du CEP, méthodologies d’accompagnement individuel et collectif) et intégrer l'approche du coaching. J’ai également rejoint le service Carrières de l’Associations ESSEC Alumni comme Consultante Carrière durant 3 ans pour accompagner les anciens élèves dans leurs questionnements professionnels, tout en travaillant comme consultante indépendante pour différents cabinets RH.

Mon objectif est d’accompagner mes clients lors des moments clés de leurs parcours, pour les aider à garder le recul nécessaire face aux différentes situations vécues, à clarifier leurs objectifs, faire émerger des choix et déployer leurs talents pour réussir ce qu’ils entreprennent en toute sérénité.
Reconnue pour mes qualités d’écoute, d’intuition et d’empathie, mon approche bienveillante et mon orientation vers l’action, je mobilise toute mon énergie et mes compétences en coaching pour booster, transmettre l’envie d’oser exprimer pleinement son potentiel, de faire des choses qui n'auraient pas pu se faire seul et faire des choix en cohérence avec ses émotions et convictions. 

Parcours et formation

  • DU Sciences Sociales  – Mention Coach des Transitions Professionnelles - Université Paris 10 - 2017
  • Diplôme de Psychologue du Travail - Ecole des Psychologues Praticiens - 1998
  • Utilisation Process’Com / MBTI
  • 15 ans d'expérience au sein de Directions des ressources humaines

Arianna PAGANI

Italienne, passionnée de voyages et de nouvelles cultures, j’ai vécu dans plusieurs pays afin de satisfaire mon besoin de découvrir différentes manières de penser et de vivre. Je me suis installée en France en 2010.

Pendant plus de 15 ans, j’ai travaillé dans la fonction RH, principalement pour des compagnies aériennes et pour un groupe américain de médias.

Dans mon parcours RH, j’ai accompagné avec enthousiasme salariés et managers dans le recrutement, la formation et dans la vie de l’entreprise en général. En 2018 j’ai senti que la fonction RH ne me nourrissait plus et j’ai entamé une reconversion pour pouvoir me sentir plus alignée avec ma personnalité et mes aspirations.

Devenir Coach de carrière pour aider les personnes en transition professionnelle, comme je l’avais été plusieurs fois, est devenu ma nouvelle étape de carrière.

Je me suis formée progressivement au coaching et au bilan de compétences.

 Ma pratique s’est enrichie aussi de deux approches que j’apprécie beaucoup :

  • le Process Communication Model, un inventaire de personnalité  que j’utilise pour améliorer la connaissance de soi et la relation avec l’autre
  • les Pratiques Narratives que j’applique au coaching pour travailler le sentiment identitaire et la confiance en soi

Jusqu’à aujourd’hui, j’ai eu le plaisir d’accompagner plus d’une centaine de personnes à travers des bilans de compétences, outplacements et coachings.

Chaque accompagnement est pour moi une rencontre ; ce qui est important pour moi à la fin d’un accompagnement est que la personne reparte plus confiante, avec un nouveau regard sur elle-même, avec des idées plus claires pour l’avenir.

Parcours et formation

  • Coach Pratiques Narratives, Fabriques Narratives - 2022
  • Process Communication certification, KCF - 2020
  • Certification de spécialisation en Bilan de compétences, CNAM - 2019
  • Compétences Coaching, IFOD - 2018
  • Master en Droit Sociale et maitrise en Science de l’Éducation - 2002
  • 15 ans d'expérience au sein des Directions des ressources humaines

Sandra LECHARDEUR

Autodidacte passionnée, j’ai toujours eu un goût prononcé pour le partage des
connaissances et des savoir-faire.
De nature curieuse, j’ai exercé pendant plus de 20 ans des fonctions de gestion
administrative et de ressources humaines au sein de sociétés et de secteurs variés
(accompagnement des professionnels de l’habitat privé et public, transports publics, écoles
d’enseignement supérieur).
À travers ces différentes expériences d’encadrement, de rencontres humaines et
professionnelles extrêmement riches, j’ai pu acquérir la connaissance des organisations, des
processus et des différentes problématiques liées au management.
Mon propre vécu de transition professionnelle, avec une reprise d’études en formation continue
et un bilan de compétences éclairé me permettent aujourd’hui de mieux comprendre les
obstacles rencontrés par les individus et de pouvoir les aider à les contourner.
Convaincue par la plue-value d’un accompagnement bienveillant lors de ces périodes de
transition, j’ai souhaité à mon tour me former et me spécialiser dans cette voie.
Créant facilement un climat de confiance avec mes clients, je les accompagne aussi bien
dans la phase de réflexion du projet professionnel à travers le bilan de compétences, que
dans la phase de reprise de confiance en soi au travers mon accompagnement de coaching,
ou dans la mise en œuvre de projets (accompagnement à la recherche d’emploi, création
d’entreprise et VAE).

Parcours et formation

  • Certification en accompagnement VAE – APC-Formation
  • Certification en bilans de compétences - 5A Conseil
  • Master 2 en Ressources Humaines – ISCG Paris
  • Plus de 20 ans dans la gestion administrative et les ressources humaines

Blandine ROUX

J'interviens dans les Ressources humaines depuis 30 ans. J'ai débuté dans ce secteur sur des fonctions de recrutement et de chasse de têtes.

Je me suis ensuite tournée vers le domaine de la formation : j’ai animé pendant 20 ans des formations à la relation client et à la gestion du stress.

J'ai découvert l'accompagnement à la mobilité professionnelle dans un contexte associatif. Formée au bilan de compétences, au MBTI ainsi qu’aux fondamentaux du coaching, j'accompagne au quotidien des femmes et des hommes à des périodes clés de leur parcours professionnel.


J'ai à cœur d'apporter une écoute bienveillante pour permettre de lever les blocages inhérents à ces situations, faire prendre conscience à chacun de ses forces pour engager une démarche positive et réaliste vers le changement souhaité.

Parcours et formation

  • Certification MBTI The Myers-Briggs Company - Paris 9ème  - 2020
  • Certification Compétences coach IFOD Paris 8ème  - 2020
  • Formation à la Pratique du Bilan de Compétences - Le Patio Formation - 2018
  • Sophrologue praticien Titre RNCP Niveau III IFS - Paris 12ème - 2012
  • Musicienne de formation

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